|
Paita et Noumea, octobre 2016: rencontres avec Kiribati, Tuamotu
Résumé
Reconnus comme étant les plus résilientes, les populations insulaires du Pacifique sont aujourd'hui confrontées de manière inédite à la nécessité de s'adapter au changement climatique. Leurs ressources terrestres, hydriques et marines ; leurs héritages culturels et leur identité ; mais également leur superficie territoriale et donc leur droit à vivre sur les terres conquises par leurs ancêtres il y a des siècles, sont plus que jamais menacés par un changement climatique dont les effets se manifestent d'une manière de plus en plus inattendue, soudaine et violente.
Les savoirs autochtones insulaires relatifs à la vie et à l'évolution de l'environnement, sont d'une richesse exceptionnelle. Ils constituent aujourd'hui une ressource capitale dans l'élaboration de stratégies participatives de résilience au changement climatique.
En parallèle, les outils dont disposent les sciences occidentales en matière de projections, de mesures, d'analyse, de compréhension, de modélisation et d'anticipation des phénomènes climatiques, n'ont jamais été aussi élaborés et précis.
En conséquence, le projet FRAGÎLES se propose d'élaborer des outils issus du métissage participatif entre ces modes de savoirs pluriels.
Objectif global
- sensibiliser et informer les populations concernées avec l'appui de données scientifiques ;
- mettre à la disposition des acteurs locaux (autorités élues, coutumiers, ONG et populations en général) des Kiribati, des Tuamotu et de Nouvelle-Calédonie des outils adaptés aux cultures locales et aux configurations naturelles localisées et faciles à mettre en oeuvre pour évaluer et éventuellement renforcer les moyens de subsistance des populations dans le contexte des changements environnementaux et dans les cadres juridiques existants pour le développement local et national, dans les petites îles du Pacifique.
|