Le Réseau des Universités du Pacifique Insulaire (Pacific Islands Universities Research Network - PIURN), créé officiellement en 2013, à l'initiative de plusieurs acteurs, principalement l'UNC et l'USP (Fidji), regroupait 10 universités lors du lancement du projet en 2012 : d'ouest en est : 4 de PNG, 3 des Fidji, l'UNC de Nouvelle-Calédonie, l'université nationale de Samoa (NUS), et l'UPF de Polynésie française. En 2014, lors de son premier congrès, le réseau incluait 11 Universités (avec l'addition d'une autre université de PNG), et, en 2016, lors de son deuxième congrès, 12 Universités (avec l'addition de l'Université des Salomon, nouvellement créée). Il s'agit de fait du Pacifique-sud, mais des conversations sont en cours concernant les Universités du Pacifique-nord (Guam et Hawaii).
L'objectif était de mettre en réseau des universités dont la taille, la localisation et le public étudiant correspondent au Pacifique « insulaire », et qui ont ainsi en partage des caractéristiques différentes des universités d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Les congrès cependant sont ouverts à tous les chercheurs, individus ou groupes, du Pacifique entier et même d'ailleurs qui travaillent sur des questions relevant des études océanistes (Pacific Studies) dans tous les domaines disciplinaires (sciences de la Terre, du vivant, etc. en plus des SHS bien entendu). Ainsi l'ANU a envoyé à chaque fois une représentation de leur programme SSGM (les sciences politiques du Pacifique).
L'idée première fut élaborée en 2012 dans le dialogue entre les directions des relations internationales/recherche de University of South Pacific (Suva) et l'UNC (Jito Vanualailai et Anne Rouault). USP a ensuite convié les Présidents, VC, ou leurs représentants à Suva, début novembre 2012, où la résolution de la création d'un réseau des universités insulaires fut adoptée.
Au titre de faciliter la coopération entre les universités françaises du Pacifique et leurs voisines anglophones, notre programme Pacific-Dialogues a été impliqué de près dans les soumissions pour financement et dans l'organisation des deux congrès (2014, 2016). Le « Fonds Pacifique » du MAEDI a largement contribué aux deux congrès :
www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/oceanie/la-france-et-l-oceanie/le-fonds-pacifique/
Le
1er congrès a été accueilli par l'Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) en novembre 2014, sous l'égide du laboratoire CNEP :
http://cnep.univ-nc.nc. Il a été préparé par un atelier co-organisé par le CNEP (UNC) et notre programme, tenu à l'UNC en 2013 : « La terre et l'environnement en Océanie ».
On trouvera l'appel, les brochures et le programme du 1er congrès, sur le site de l'UNC :
http://www.univ-nc.nc/actualites/
Une bonne partie des présentations de ce 1er congrès a été réunie provisoirement sous forme de CD réalisé par le CNEP, sous la direction de Bernard Rigo, et est en cours de publication aux Presses de l'UNC. En avant-première, le CD a été distribué par le CNEP aux participants du 2e congrès PIURN.
Le
2e congrès a été accueilli par l'Université Nationale de Samoa (NUS) en septembre 2016, sous l'égide du Centre des Samoan Studies
(http://samoanstudies.ws). On se reportera aux liens suivants, d'une part pour télécharger le programme (et résumés), d'autre part pour les annonces, et interviews qui ont eu lieu :
Annonces et interviews :
et, sous forme d'annonce brève:
Interview du Professeur Meleisea, directeur des Samoan Studies à la NUS:
Extraits du discours de la Vice-Premier Ministre, qui fut longtemps la Ministre de l'Education, Hon. Fiame Naomi Mataafa :
Voir aussi la question de la préservation des langues :
Le
3e congrès se tiendra à l'Université de la Polynésie française (UPF) en milieu 2018 (proposition acceptée par le Bureau du PIURN réuni à Samoa) ; il sera organisé en partenariat avec la MSHP de l'UPF -- voir opération du même nom sur la page d'accueil de Pacific-Dialogues). L'université SINU des Salomon s'est déjà portée candidate pour accueillir le 4e congrès (2020) ; leur proposition a été enregistrée par le Bureau à la même réunion de septembre 2016.
[mis à jour au 28 novembre 2016]