Le programme 2016 Pacific-Dialogues avait parmi ses missions d'inaugurer un lien de travail entre l'ANU et l'UPF dans le domaine des sciences politiques au sens large, à propos de la région Pacifique. Le laboratoire principalement concerné à l'UPF est le GDI, Gouvernance et développement insulaire. Celui principalement concerné à l'ANU est le SSGM, State, Society and Governance in Melanesia (en passe d'être rebaptisé SSGP, State, Society and Governance in the Pacific, car ce centre mène des études également en Polynésie : Samoa, Nouvelle-Zélande etc., en plus de la Mélanésie).
http://www.upf.pf/fr/thématique/equipe-daccueil-gdi
Seuls quelques membres ont déjà un bref CV listé dans ce site. Pour plus de détails voir ci-dessous le document téléchargeable SGPI 2016 – UPF-GDI.
Une première rencontre fut organisée lors de la participation d'une partie de ces deux laboratoires au 2e congrès PIURN à Samoa (voir opération « PIURN – 2012-2018 ») pour préparer un atelier qui se tiendrait à l'UPF, sous l'égide de la Mission de préfiguration de la MSHP (voir opération « MSHP 2016-2017»). Cet atelier final de l'année 2016 fut organisé à l'UPF pendant les deux jours (22-23 novembre) qui ont précédé le colloque « Océanie convoitée » (OC) organisé du 24 au 26 novembre par le même laboratoire GDI, afin que les participants de l'ANU puissent intervenir dans les deux événements. Voir l'affiche téléchargeable :
L'atelier SGPI du 22-23 novembre a été constitué en un programme qui porte désormais le même nom et qui fera collaborer les membres ANU des sciences politiques, juridiques, économiques avec les membres UPF dans les mêmes domaines. Le lien principal est ainsi entre SSGM et GDI, mais inclut le plus possible d'autres collègues de la région. Ainsi, à cet atelier de novembre, des collègues de l'UNC, de University of Otago (NZ) et de Waikato (NZ) ont rejoint le groupe, et 2017 sera l'occasion de continuer à élargir le cercle. Par rapport à l'association professionnelle PIPSA qui regroupe les politistes du Pacifique surtout au sein du monde anglophone, le réseau SGPI a vocation à regrouper des juristes, économistes, historiens, anthropologues à côté des politologues, et est au service des liens francophones/anglophones dans le Pacifique, et, à ce titre, une action importante de la MSHP (voir cette opération) et de notre programme général Pacific-Dialogues.
Le colloque Océanie Convoitée (OC 2016) du GDI était le deuxième volet d'une rencontre initiée à Paris en septembre 2015 (GDI, GIS Asie-Océanie, Fonds Pacifique) :
http://www.tahiti-infos.com/L-Oceanie-au-centre-des-convoitises-mondiales_a136703.html avec l'intervention de nombreux chercheurs et membres (actif ou anciens) du réseau diplomatique. OC 2016 a regroupé des interventions dans le domaine des sciences politiques, juridiques, économiques, historiques, avec en toile de fond les « convoitises » historiques (Europe, etc.) mais surtout contemporaines (Chine, Inde, etc.), c'est-à-dire les influences et emprises économiques et politiques.
Voir ici le programme téléchargeable (organisé par le GDI) suivi de ce que fut le texte d'appel bilingue pour OC 2016, puis le programme du 1er OC 2015 et le texte d'appel pour ce 1er OC :
Comme il ne contient pas de résumés des interventions, nous avons ajouté ici les résumés dont nous disposions pour nos invités de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande
Voir le discours d'ouverture prononcé par le Président de la Polynésie française :
http://www.presidence.pf/index.php/discours/3246-allocution-du-president-edouard-fritch-lors-de-l-ouverture-du-colloque-de-l-oceanie-convoitee
Voir aussi sur le site de l'UPF l'annonce et la photographie à l'ouverture :
http://www.upf.pf/fr/content/colloque-international-«-l'océanie-convoitée-oceania-coveted-à-lupf http://www.upf.pf/fr/content/ouverture-du-colloque-international-«-l'océanie-convoitée-»-le-24-novembre-2016
et autres sites :
http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/upf-colloque-avenir-oceanie-grandes-puissances-419811.html https://www.radio1.pf/trente-huit-chercheurs-pour-expliquer-loceanie-convoitee/amp/