Pacific Sciences Sociales Sciences sociales Pacifique
Pacific Dialogues
Français English
Retour
Toutes les photos (Grand format)
Sciences sociale Pacifique
Sciences sociale Pacifique


Pacific Convention régionale avec le VKS du Vanuatu, l'UNC et l'IRD, Nouméa, 25 mai 2011

Présentation de la convention dite de Nouméa, du 25 Mai 2011
 

En faisant appel à ses contacts, Serge Tcherkézoff a sollicité les partenaires universitaires de Nouvelle-Calédonie (Université de NC : UNC, laboratoire CNEP regroupant toutes les SHS ; et Centre IRD-Nouméa) et du Vanuatu (le VKS : Centre Culturel du Vanuatu, de facto l’organisme suprême du pays pour la recherche et la préservation du patrimoine), afin de convenir d’une convention d’échanges et de recherches qui lierait formellement le Pôle Ehess@ANU avec les partenaires énumérés ci-dessus. L’enjeu était double. D’une part, assurer un lien organique entre ces institutions, d’autre part inclure pour la première fois le VKS du Vanuatu dans un consortium universitaire. Tout ceci fait sens en rapport à plusieurs projets. On peut citer déjà l’initiative, déjà acceptée par le Secrétariat Permanent pour le Pacifique du MAEE, de créer des Editions francophones en ligne, gérées initialement à partir du VKS (par convention avec le SPP et l’ambassade, signée il y a quelques semaines), et dirigées par un conseil scientifique regroupant le VKS, le Pôle EHESS@ANU, les partenaires de Nelle-Calédonie (en y incluant le réseau Agora-SHS, qui regroupe les institutions formelles et informelles impliquées dans la recherche en Nelle-Calédonie et sur la région) et des représentants de l’Université de Polynésie française. D’autres projets regroupant ces partenaires sont actuellement déposés au titre de la convention de coopération 2011-2012 entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu. D’autres seront soumis au Fonds Pacifique du SPP à la fin de l’année 2011.


Cette convention a été validée à Nouméa le 25 Mai, par le Président de l’UNC, le Vice-Président du Conseil Culturel national du Vanuatu, le responsable du Pôle EHESS@ANU et le directeur de l’IRD-Nouméa, en présence du Consul général du Vanuatu. Le texte juridique définitif a été signé peu après par les Présidents de ces institutions (UNC, VKS) ou de leurs tutelles représentées (EHESS, IRD).

  Retour



Sciences sociale Pacifique
Sciences sociale Pacifique Sciences sociale Pacifique Sciences sociale Pacifique
  Autres programmes avec la
participation du Pacific-Dialogues
  Cliquer ici pour accéder aux liens

 
Editions en ligne : Dialogues - Pacifique
  Cliquer ici pour accéder aux liens
 

 
 
Top Top

PACIFIC DIALOGUES
Programmes résultant de la convention entre EHESS | ANU | Ambassade de France | Secrétariat Permanent pour le Pacifique
Pacific dialogues en Français English Pacific Dialogues  Copyright Site web Globedesign © 2017

L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Australian National University Ambassade de France en Australie Ambassade de France en Australie