Pacific Sciences Sociales Sciences sociales Pacifique
Pacific Dialogues
Français English
Retour
Toutes les photos (Grand format)
Sciences sociale Pacifique
Sciences sociale Pacifique

 
Pacific
Ce que les langues d'Océanie ont à nous apprendre (ANU-UNC-UPF) – 24-28 octobre 2016

What Ocenia Languages Have to Tell Us (ANU-UNC-UPF) – 24-28 october 2016
Colloque et ateliers, organisés sur le campus de l'UNC, 24-28 Octobre 2016. L'intitulé reprend, en l'élargissant, le sous-titre d'un ouvrage (Ces mots qui meurent: les langues menacées et ce qu'elles ont à nous dire) du Professeur ANU Nicholas Evans, l'un des animateurs du Centre of Excellence for the Dynamics of Language de l'Autralian Research Council (CoEDL, ARC), partenaire de ce colloque avec le programme PARADISEC du Professeur Nicholas Thieberger (Université de Melbourne), le CNEP de l'UNC et la filière Langues et Cultures Polynésiennes de l'UPF et le laboratoire EASTCO (UPF):
Pacific www.dynamicsoflanguage.edu.au
Pacific www.paradisec.org.au
Pacific cnep.univ-nc.nc
Pacific www.upf.pf/fr/thématique/equipe-daccueil-eastco
Pacific
www.editionsladecouverte.fr/catalogue/

Défense et illustration 1) de la nécessité d'étudier toutes les langues, même quand elles ne sont parlées que par des communautés peu nombreuses, 2) des vertus du bi/multi-linguisme, en général et à l'école en particulier. Le premier point est au coeur du grand programme du CoEDL (voir le site). Le second point prolonge des rencontres antérieures qui ont eu lieu à Nouméa en 2010 (ALK, UNC, Agora-SHS: L'école plurilingue dans les communautés du Pacifique), à Sydney, à Canberra en 2016 (ANU-Ambassade de France en Australie: Symposium on Bilingualism and Multilingualism in Schools in the Oceania-Pacific-Region) : www.alk.gouv.nc/portal/page/portal/alk/ress_docu/lecoleplurilingue

Pacific Programme du Symposium de Canberra, 17 octobre 2016

Pendant cinq jours, des conférences grand public, d'autres plus spécialisées, et des ateliers de formation pour tous les praticiens alterneront.

Pacific Programme du Colloque de Noumea 24-28 octobre 2016

C'est aussi l'occasion de renforcer les liens entre l'ANU et l'UNC. C'est la raison pour laquelle le programme EHESS@ANU Pacific-dialogues s'est impliqué dans la proposition initiale de cette rencontre et participe à l'événement. Les collègues australiens participants sont tous également francophones et ont accepté de présenter leurs travaux en français, afin que le plus grand nombre d'auditeurs –et ensuite de lecteurs—de Nouvelle-Calédonie puisse profiter de cette rencontre (les résultats seront publiés par les Presses Universitaires de l'UNC). Cette générosité de la part de nos collègues anglophones mérite d'être soulignée, tout comme le fait que Nicholas Evans, après avoir publié son livre Dying Words, a tenu à le faire paraître aussi en français.



Sciences sociale Pacifique
Sciences sociale Pacifique Sciences sociale Pacifique Sciences sociale Pacifique
  Autres programmes avec la
participation du Pacific-Dialogues
  Cliquer ici pour accéder aux liens

 
Editions en ligne : Dialogues - Pacifique
  Cliquer ici pour accéder aux liens
 

 
 
Top Top

PACIFIC DIALOGUES
Programmes résultant de la convention entre EHESS | ANU | Ambassade de France | Secrétariat Permanent pour le Pacifique
Pacific dialogues en Français English Pacific Dialogues  Copyright Site web Globedesign © 2017

L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Australian National University Ambassade de France en Australie Ambassade de France en Australie