Pacific Sciences Sociales Sciences sociales Pacifique
Pacific Dialogues
Français English
Retour
Toutes les photos (Grand format)
Sciences sociale Pacifique
Sciences sociale Pacifique


Pacific Convention régionale avec le VKS du Vanuatu, l'UNC et l'IRD, Nouméa, 25 mai 2011

Communiqué de presse locale
 

Coopération en sciences sociales dans le Pacifique occidental

 

Le Vanuatu Kaljoral Senta (VKS) qui dépend du Conseil Culturel National du Vanuatu souhaitant développer en Océanie des programmes communs en sciences humaines et sociales avec des partenaires francophones, un accord de collaboration destiné à favoriser la réalisation de projets de recherche, de formation et d’échange de connaissances a été signé à Nouméa, le mercredi 25 mai avec le Pôle franco-australien de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à l’Australian National University (ANU) à Canberra, l’Université de la Nouvelle-Calédonie et l’IRD.
La Convention cadre qui a été signée dans l’auditorium de l’IRD, à l’Anse Vata en présence du Consul Général du Vanuatu a pour objet de définir les modalités de coopération scientifique et technique entre les Parties dans les domaines de la recherche en sciences humaines et sociales.


Les quatre Parties ont notamment convenu de favoriser :


- la réalisation de programmes de recherche ou de formation conjoints,
- l’échange d’informations et de documentations scientifiques et techniques,
- le développement de publications conjointes ou de toute autre action de valorisation,
- la réponse conjointe à des appels d’offres nationaux ou internationaux,
- l’accueil ou l’échange réciproque de chercheurs, doctorants ou étudiants,
- le développement d’une supervision partagée pour les étudiants de master et de Doctorats.

 

M. Gilles FEDIERE, Directeur du centre IRD de Nouméa, délégué pour le Pacifique Sud a accueilli les signataires en rappelant son soutien aux recherches en SHS et s’est félicité de la reprise des collaborations dans ce domaine avec le Vanuatu ;
Le Vice Président du Conseil Culturel National du Vanuatu, M. Thompson AMBONG venu de port Vila, accompagné de M. Marc TABANI, conservateur honoraire au VKS, a salué la conclusion de cet accord-cadre qui a reçu le soutien unanime de son institution et exprimé son souhait de voir des actions concrètes se mettre en place rapidement.


Le président de l’UNC e signe de soutien fort à l’initiative, a tenu à venir signer lui-même la convention par anticipation vers 15h en présence de M. AMBONG. Retenu ensuite par un autre rendez vous il a été représenté par le Professeur Bernard RIGO, Directeur du Centre des Nouvelles Etudes sur le Pacifique (CNEP), principale équipe de recherche en SHS concernée par le partenariat. Le professeur RIGO a confirmé le soutien de l’université à cette initiative et a indiqué que son équipe s’y impliquerait fortement.
Pierre-Yves LE MEUR, anthropologue au Centre IRD de Nouméa (Unité Mixte de Recherche (UMR) 220 : Gouvernance, risque, environnement, développement/GRED, IRD-Université Paul Valéry de Montpellier) a rappelé la longue tradition de l’IRD en matière de recherches en SHS en Océanie et en particulier au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie. Outre sa propre UMR, il a indiqué qu’au moins une autre équipe d l’IRD, l’UMR 140, ESPACE-DEV, IRD-Université de Montpellier II, était concernée par les travaux avec le Vanuatu.

 

Le Professeur Serge TCHERKEZOFF, en charge du Pôle de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à l’Australian National University, à l’origine de ce projet, avait fait le déplacement depuis Canberra pour signer l’accord qui doit permettre aussi de faire travailleurs chercheurs anglophones et francophones ensemble sur des thématiques intéressant le Vanuatu et  l’Océanie en général.
Il a rappelé que ce projet de partenariat était également soutenu comme d’autres projets similaires par l’Ambassade de France en Australie et le Fonds Pacifique.

  Retour



Sciences sociale Pacifique
Sciences sociale Pacifique Sciences sociale Pacifique Sciences sociale Pacifique
  Autres programmes avec la
participation du Pacific-Dialogues
  Cliquer ici pour accéder aux liens

 
Editions en ligne : Dialogues - Pacifique
  Cliquer ici pour accéder aux liens
 

 
 
Top Top

PACIFIC DIALOGUES
Programmes résultant de la convention entre EHESS | ANU | Ambassade de France | Secrétariat Permanent pour le Pacifique
Pacific dialogues en Français English Pacific Dialogues  Copyright Site web Globedesign © 2017

L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Australian National University Ambassade de France en Australie Ambassade de France en Australie