Pacific Sciences Sociales Sciences sociales Pacifique
Pacific Dialogues
Français English
Retour
Toutes les photos (Grand format)
Sciences sociale Pacifique
Sciences sociale Pacifique

 
Pacific
Changement climatique : dialogues entre communautés du Pacifique.

Paita et Noumea, octobre 2016: rencontres avec Kiribati, Tuamotu


Paita et Noumea, octobre 2016: rencontres avec Kiribati, Tuamotu


Résumé

Reconnus comme étant les plus résilientes, les populations insulaires du Pacifique sont aujourd'hui confrontées de manière inédite à la nécessité de s'adapter au changement climatique. Leurs ressources terrestres, hydriques et marines ; leurs héritages culturels et leur identité ; mais également leur superficie territoriale et donc leur droit à vivre sur les terres conquises par leurs ancêtres il y a des siècles, sont plus que jamais menacés par un changement climatique dont les effets se manifestent d'une manière de plus en plus inattendue, soudaine et violente.
Les savoirs autochtones insulaires relatifs à la vie et à l'évolution de l'environnement, sont d'une richesse exceptionnelle. Ils constituent aujourd'hui une ressource capitale dans l'élaboration de stratégies participatives de résilience au changement climatique.
En parallèle, les outils dont disposent les sciences occidentales en matière de projections, de mesures, d'analyse, de compréhension, de modélisation et d'anticipation des phénomènes climatiques, n'ont jamais été aussi élaborés et précis.
En conséquence, le projet FRAGÎLES se propose d'élaborer des outils issus du métissage participatif entre ces modes de savoirs pluriels.


Objectif global

- sensibiliser et informer les populations concernées avec l'appui de données scientifiques ;
- mettre à la disposition des acteurs locaux (autorités élues, coutumiers, ONG et populations en général) des Kiribati, des Tuamotu et de Nouvelle-Calédonie des outils adaptés aux cultures locales et aux configurations naturelles localisées et faciles à mettre en oeuvre pour évaluer et éventuellement renforcer les moyens de subsistance des populations dans le contexte des changements environnementaux et dans les cadres juridiques existants pour le développement local et national, dans les petites îles du Pacifique.

 



  Retour

Sciences sociale Pacifique
Sciences sociale Pacifique Sciences sociale Pacifique Sciences sociale Pacifique
  Autres programmes avec la
participation du Pacific-Dialogues
  Cliquer ici pour accéder aux liens

 
Editions en ligne : Dialogues - Pacifique
  Cliquer ici pour accéder aux liens
 

 
 
Top Top

PACIFIC DIALOGUES
Programmes résultant de la convention entre EHESS | ANU | Ambassade de France | Secrétariat Permanent pour le Pacifique
Pacific dialogues en Français English Pacific Dialogues  Copyright Site web Globedesign © 2017

L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Australian National University Ambassade de France en Australie Ambassade de France en Australie