Pacific Sciences Sociales Sciences sociales Pacifique
Pacific Dialogues
Français English
Retour
Toutes les photos (Grand format)
Sciences sociale Pacifique
Sciences sociale Pacifique

 
Pacific
Changement climatique : dialogues entre communautés du Pacifique.

R2C3 : Ouvéa et Nouméa, 23-27 avril

R2C3 : Ouvea and Nouméa, 23-27 April Nous avons volontairement organisé l'atelier R2C3 quelques jours avant la tenue de la 3ème édition d'Oceania21 (Nouméa 28-30 avril 2015: rencontre inter-gouvernementale entre Etats et Territoires du Pacifique, à l'invitation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, pour rédiger une déclaration commune sur les menaces du changement climatique, en vue de la COP21 de Paris de décembre 2015). L'atelier R2C3 est issu de notre programme (EHESS@ANU soutenu par le Fonds Pacifique), avec l'association Agora-SHS en Nouvelle-Calédonie (voir : www.agora.nc) et avec la dernière phase d'un programme Ouvéa / Iles Marshall (OREMSIP: College des Marshall, IRD et Fonds Pacifique). Il a bénéficié aussi du soutien de la Mairie d'Ouvéa.

Le sigle R2C3 réfère au "changement climatique et ses conséquences" (C3), en proposant une comparaison des stratégies de "résilience régionale" (R2) poursuivies par les pays du Pacifique-sud. Il s'insère dans le projet de création d'un Observatoire Océanien du Changement Climatique et de ses Conséquences (O2C3) (initiative IRD-Nouméa, UMR GRED, V. David et USP ,V. Naidu).

L'atelier s'est tenu pendant trois jours à Ouvéa, dans plusieurs communautés de cette île, avec une journée supplémentaire de « restitution » à Noumea (à l'IRD). Pourquoi Ouvéa ? Les autorités en charge aujourd'hui ou dans un passé récent (comme le Sénateur honoraire Simon Loueckhote), nous avaient alertés sur l'accélération de l'érosion de leurs côtes (et déjà lors de la visite d'une délégation du Congrès de Nouvelle-Calédonie au Parlement australien, à l'ambassade de France à Canberra et à l'ANU-voir photographie dans page accueil, News : 21 Mars 2012 http://www.pacific-dialogues.fr/pacific_news_09.php). Ouvéa est un atoll, en certains endroits tout aussi peu élevés au-dessus du niveau (actuel) de la mer que d'autres atolls du Pacifique. Cela avait déjà déterminé le projet comparatif OREMSIP (voir note de présentation) avec l'atoll d'Arno des Iles Marshall. Pour l'atelier R2C3, nous avons pu organiser la participation de représentants de Tuvalu, Kiribati, Tuamotu (PF), qui font face aux mêmes problèmes. L'interaction avec les communautés locales, ainsi qu'avec des classes de trois collèges, fut intense, facilitée par la traduction simultanée français-anglais (dans les deux directions) de Mme Karine Bachelier-Bourat, aimablement déléguée par le service de la Coopération Régionale du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (Victor David et Serge Tcherkézoff ont également contribué).

 



  Retour

Sciences sociale Pacifique
Sciences sociale Pacifique Sciences sociale Pacifique Sciences sociale Pacifique
  Autres programmes avec la
participation du Pacific-Dialogues
  Cliquer ici pour accéder aux liens

 
Editions en ligne : Dialogues - Pacifique
  Cliquer ici pour accéder aux liens
 

 
 
Top Top

PACIFIC DIALOGUES
Programmes résultant de la convention entre EHESS | ANU | Ambassade de France | Secrétariat Permanent pour le Pacifique
Pacific dialogues en Français English Pacific Dialogues  Copyright Site web Globedesign © 2017

L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Australian National University Ambassade de France en Australie Ambassade de France en Australie