Il s’agit de promouvoir dans l'espace Pacifique la recherche des francophones du Pacifique, dans le domaine des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS). Pour la faire mieux connaître, il faut pouvoir la diffuser. Le livre traditionnel, disponible seulement sous forme imprimée, est devenu incompatible avec l’espace Pacifique et ses lecteurs (coût et accessibilité). L’édition électronique s’impose, surtout si l’on peut y joindre l’option de l’impression à la demande (
print-on-demand) pour ceux qui veulent et peuvent acheter l’objet imprimé. Le modèle qui s’est imposé du côté anglophone dans l’espace du Pacifique est celui de ANU E-Press, l’outil dont s’est dotée la Australian National University :
http://epress.anu.edu.au/ Avec une subvention relativement faible, elle peut se permettre de donner
gratuitement l’accès en ligne aux ouvrages, tout en ayant conservé un processus de sélection rigoureuse pour constituer son catalogue (comités de lecture de professionnels internationaux). La gratuité permet aux étudiants des pays du Pacifique de pouvoir travailler avec des manuels et livres spécialisés, même récents (exemples concrets à Fiji, Samoa, Tonga, Vanuatu anglophone).
C’est le modèle qui est suivi ici. Il vient combler l’absence de presses universitaires francophones établies dans le Pacifique et l’absence d’un accès en ligne gratuit à une production de la recherche francophone sur le Pacifique. La possibilité de l’impression à la demande (commandes unitaires) est prévue, pour les acheteurs qui le souhaitent, et pour alimenter les bibliothèques universitaires. Mais la mission essentielle est la production en ligne et gratuite.
Afin que tous les auteurs aient accès à cette visibilité, une politique de traductions sera mise en oeuvre: à partir du bislama, des langues kanak, des langues de la Polynésie Française--vers le français ou, le cas échéant, de l’anglais vers le français (quand des auteurs francophones du Pacifique ont dû passer d’abord par l’anglais pour être publiés). Dans certains cas particuliers (ouvrages directement utiles aux étudiants des Universités du Pacifique), des travaux de chercheurs métropolitains français pourront être acceptés. A moyen terme, les Editions publieront aussi la traduction française d’ouvrages produits par la recherche anglophone du Pacifique.